Le domaine Fontainebleau

La biodynamie

Le domaine Fontainebleau

Le Château de Fontainebleau se situe sur la commune du Val, entre Brignoles et Cotignac, dans le Haut Var. Nous sommes en plein cœur de la Provence verte, un Eden préservé, bordé de forêts, baigné de lumière ; une terre d’exception enchantée par l’abondance de l’eau – sources, rivières, cascade -, omniprésente, jusque dans le nom du domaine.

Fontainebleau, c’est aussi l’histoire d’une terre en sommeil, d’un terroir oublié… Jusqu’à l’arrivée de Jean-Louis Bouchard, qui acquiert le domaine en 2009, avant d’en confier les rênes à l’œnologue Valérie Courrèges en 2013. Ensemble, ils vont s’atteler à la renaissance d’un grand vignoble.

Une terre d’exception enchantée par l’abondance de l’eau, omniprésente, jusque dans le nom du domaine.

Ce domaine de 150 ha (dont 27 ha de vignes) s’enracine sur un terroir singulier constitué de « pélites rouges », terre savoureuse riche en arômes, qui confère au vin une complexité et un caractère uniques. La physionomie des lieux, en « amphithéâtre », accentue ce phénomène en faisant bénéficier aux vignes d’un microclimat frais. Il permet de préserver toute la finesse, la fraîcheur et l’équilibre d’expression propre aux grands vins de Provence.